Un discours d’acier

Aujourd’hui à 11h, Marie-Louise Mounier, Maire pour son second mandat, souhaitait au nom des élus tous les voeux de bonheurs, de santé, de réussite et de partage en cette période de crise.

Que ce soit les prix du pétrole, de santé, ou toute autre augmentation. Chacun est contraint et forcé de s’adapter, la générosité et le partage ont été encore de mise ne serait ce que lors du téléthon.

Démographie et recensement 2008
L’an passé, on comptabilise 11 naissances, 7 mariages et 15 décès. Des chiffres à peu près stables depuis plusieurs années.

Comme il se doit sur les communes de moins de 5000 habitants, Anna Sergent et Frédéric Cardona viendront sur la période du 15/01 au 14/02, jusqu’a votre domicile pour vous recenser.

Les chiffres officiels annoncés en Janvier 2006 étaient de 1215 habitants. Cette année quelques arrivants en majorité de jeunes couples avec enfants auront permis à l’école d’atteindre un effectif de 89 inscrits.

Madame le Maire tenait à préciser une légère baisse des permis de construire cette année du fait de la crise budgetaire.

Projet 2009
Améliorer le tri sélectif en sensibilisant les enfants dès le plus jeune âge, dans le but d’en faire des embassadeurs auprès des adultes. Mais aussi dans l’objectif de réduire les taxes d’ordures ménagères.

L’aménagement de l’espace le Mestre en zone de loisirs pour enfants, ainsi que le rafraichissment de certains batiments collectifs. Autre point important, la sécurité sur la commune, comme au niveau de l’axe de loge coucou et la route de St Thurrien.

Mais aussi l’aménagement des locaux du stade avec la création de toilettes publics et la réfection des vestiaires, le projet devrait débuter en juin. Cette année devrait aussi voir la finalisation de numérisation du cimetière ainsi que la réalisation du Columbarium.

La rue Jean Cadic et la rue Marcel Le Strat devraient connaître une rénovation de l’assainissement datant de 1956, sur plus de 210m pour un montant estimé à 60.000&euro.

Coté finances
Bien entendu tout cela à un coût, mais les lanvégénénois ne subiront pas d’augmentation de la dette globale.

Les endettements des dernières années s’élèvent à 103.000&euro sur 15 ans pour l’aménagement de la médiathèque, et 120.000&euro sur 20 ans pour l’église.

Mais aussi 368.900&euro sur 25 ans pour l’aménagement du bourg (enterrement des différents réseaux, investissement de signalisation…).

L’annuité s’élève donc à 105.218&euro.

Lauréats primaires du concours dessin

- Hervé Lydia
– Picandet Raphaël
– Le Liboux Morgane
– Faye Mado
– Scouarnec Ludivine
РR̩ty L̩a