En préambule à la réunion du conseil municipal qui avait lieu lundi soir, à la mairie, Mme Mounier, maire, a annoncé la démission de Guy Péron, élu conseiller municipal il y a moins d’un an, sur la liste qu’elle conduisait.

«Cette démission est effective depuis le 20 janvier 2009», a-t-elle dit, sans toutefois en préciser les motifs.

Fonds de compensation de la TVA.

Dans le cadre du plan de relance mis en place par le Gouvernement, les communes sont invitées à augmenter le montant de leurs travaux d’investissement d’au moins 1&euro en 2009 par rapport à la moyenne des quatre dernières années, pouvoir prétendre au remboursement en 2009 de la TVA payée sur les investissements de l’année 2008 (habituellement les communes perçoivent la TVA payée en année N sur les travaux en année N +2). Cette moyenne pour la commune étant trop élevée compte tenu des investissements réalisés sur l’église paroissiale en 2006, le conseil municipal a décidé de ne pas donner suite à cette proposition.

Affaires scolaires.

Le conseil municipal avait souhaité faire élire un conseil municipal d’enfants au sein de la commune, mais, compte tenu du nombre peu important d’enfants scolarisés en CM1-CM2 (19), la commission scolaire a décidé de se contenter d’une commission composée de cinq enfants, qui seront élus par leurs camarades du cours moyen.

Ceux-ci seront appelés à débattre sur des projets municipaux à partir du mois d’octobre.

Ils seront encadrés par des élus et leur enseignante, Mme Lubet. Cette commission se réunira deux fois par trimestre.

Statuts de la CCPRM.

Le conseil municipal a émis un avis favorable à la modification des statuts de la communauté de communes du pays du roi Morvan, qui l’autorise désormais à adhérer à tout établissement de coopération intercommunale et à tout syndicat mixte pour l’exercice de ses compétences.

Travaux au terrain des sports.

Le conseil municipal a adopté l’avant-projet sommaire des travaux à réaliser au terrain des sports établi par le Pact-Arim du Morbihan. Ces travaux prévoient la rénovation des vestiaires du stade Louis-Le-Flécher, l’aménagement de sanitaires publics à l’entrée du stade, la construction d’un abri en liaison avec la buvette, l’abattage et le dessouchage des cyprès situés en bordure de la rue des Écoles, l’aménagement de la voirie et l’enfouissement des réseaux. L’ensemble de ces travaux conduit à une prévision de dépenses de 108.427 &euro HT. Une subvention sera sollicitée pour leur financement au conseil général du Morbihan et à l’État au titre de la Dotation globale d’équipement.

Assainissement.

Le cabinet Bourgois, ingénieurs conseils à Saint-Grégoire a été désigné par le conseil municipal pour assurer la maîtrise d’oeuvre des travaux d’assainissement à réaliser rue Marcel-Le-Strat (remplacement de canalisations). L’enveloppe financière affectée à ces travaux a été fixée à 60.000€. Taux de rémunération du maître d’oeuvre: 7,60%.

Achat de livres et CD pour la médiathèque.

Le conseil général du Morbihan accorde aux communes, disposant d’une bibliothèque-médiathèque, une subvention de 50% sur l’achat de livres et de disques compacts, dès lors que la somme de 1,50 &euro par habitant pour l’achat de livres et 0,76&euro par habitant pour l’achat de disques compacts est inscrite au budget de la commune. Le conseil municipal a décidé de solliciter ces subventions pour la commune.

Cimetière.

Après avoir pris conseil auprès du CAUE (Conseil en architecture en urbanisme et environnement) du Morbihan, le conseil municipal a décidé d’aménager un espace cinéraire dans le nouveau cimetière communal. Lecolumbarium, qui avait été prévu dans un premier temps pour recevoir les urnes, sera remplacé par des cavurnes individuelles (tombes miniatures). Une consultation pour ces travaux qui comprendront aussi l’aménagement d’un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres sera réalisée par la mairie, auprès de plusieurs paysagistes.