Installée depuis plus de 50 ans à la métairie de Lescréant, Denise Flocon, retraitée de l’agriculture, vient de recevoir la médaille d’Officier dans l’ordre du Mérite agricole. Un titre qui honore son engagement actif dans le monde agricole depuis son plus jeune âge.

Agricultrice puis bénévole actif
Denise a toujours vécu dans la commune. À 18 ans, elle quitte le village du Bourgeal pour s’installer à la métairie de Lescréant, qui était à l’époque une grande ferme. «À l’époque, nous travaillions tous les jours et sans les outils modernes d’aujourd’hui», souligne-t-elle. En 1984, contrainte d’arrêter son métier, elle continue de s’investir dans le monde agricole en devenant bénévole dans les cantons du Faouët et de Gourin, via la Mutuelle agricole. «En 1992, j’ai reçu une formation spécifique au service français de gérontologie pour animer bénévolement des ateliers d’entraînement à la mémoire sur l’ensemble du canton. Parallèlement, j’ai créé avec mon mari une activité de sport cérébral autour des chiffres et lettres et du Scrabble», se souvient-elle. Son engagement la conduira à prendre la présidence de la section cantonale, siège qu’elle ne quittera que l’an passé.

Une reconnaissance de son engagement
En 1997, elle avait reçu le grade de Chevalier de l’ordre du Mérite agricole. En janvier dernier, elle reçoit une lettre signée de la main de Bruno LeMaire, ministre de l’Agriculture, l’informant de sa nomination au grade d’Officier, la seule promue à ce grade pour les deux départements du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine lors de cette session. S’en sont suivis des courriers du président du conseil général, des députés et du préfet, et de nombreux coups de fil des personnes qu’elle a côtoyées dans sa vie très active. Aujourd’hui, elle se remémore avec plaisir toutes ces années mais elle est très heureuse de pouvoir prendre le temps de voyager, laissant la relève aux jeunes agriculteurs.