Lors de la présentation de ses résultats financiers, l’opérateur Free a tenu un rapide bilan du déploiement de ses technologies très haut débit et fait la promesse d’une accélération de la couverture au cours de l’année.

free

C’est pendant sa conférence présentant les chiffres du groupe que Free a indiqué que la bascule de son réseau dégroupé haut débit vers la technologie VDSL2 encore attendu chez nombre d’utilisateurs devrait être  » upgradé dans les prochaines semaines ».

Free parle ici de la totalité de son réseau, ce qui laisse penser que la couverture de l’ensemble de la France en VDSL2 chez l’opérateur n’est donc plus qu’une question de mois. D’ailleurs, la carte fournie par Free présentant l’ensemble de la couverture nationale du haut débit ADSL affiche de plus en plus de NRA compatibles et activés en VDSL 2 ( en doré sur la carte consultable ici)

Autre information abordée par Free concernant le très haut débit, la fibre qui devrait voir une nette évolution du côté de l’opérateur au cours de l’année. Free aurait ainsi signé un accord de cofinancement avec Orange concernant le raccordement en fibre des zones non denses. Un accord qui pourrait concerner de fait 4 millions de foyers répartis sur un peu plus de 60 agglomérations.

Sans réellement s’engager sur la totalité des raccordements évoqués, Free a précisé que les premiers foyers situés dans cette zone concernée devraient ainsi pouvoir profiter de la fibre optique et du très haut débit dans le courant de l’année 2014.

source : http://www.generation-nt.com/